dimanche 9 septembre 2012

Samedi 8 septembre 2012

Chers parents et élèves


Je m'appelle Isabelle Francou et je suis le professeur de francais de vos enfants le samedi.


Présentation:

Je suis arrivée en Suède il y a un an de ca. J'ai grandi en Corse et j'ai effectué mes études universitaires à Poitiers. Après avoir obtenu ma licence en lettres et langues (spécialité anglais) et un master en science politiques (spécialité politique environnementale américaine), j'ai commencé à enseigner en Suède. Je suis actuellement professeur de francais et d'anglais dans une "grundskola" à Uppsala, où je réside. Enfin, j'enseigne le francais au sein de l'École du Coin tous les samedis. Je suis ravie à l'idée de communiquer à vos enfants la passion de la langue et de la culture francaise.


Notre premier cours ensemble s'est déroulé dans la bonne humeur et l'envie d'échanger en francais!

Les élèves se sont présentés, ont partagé la région, ou le pays, d'où leur famille francophone est originaire. Les élèves se sont prêtés à un jeu de marquage à l'aide d'un post-it et de la carte de France. Puis, une discussion sur la francophonie, accompagné d'un clip musical ( http://www.youtube.com/watch?v=c1vuo1TgqkY) a suivi. À l'aide d'une carte du monde francophone, nous avons pris conscience de l'importance de la langue francaise dans le monde.


Enfin, j'ai distribué du matériel aux élèves (un classeur avec des feuilles plastifiées et des photocopies) et nous avons discuté un nom de groupe (sans arriver à un consencus) et nous avons pris une photo de classe.

À retenir pour les élèves:

- la région de France, ou du monde, d'où leur famille francophone est originaire
- la carte de la francophonie
- trouvez un nom de groupe qui commence par "A"

Informations pour les parents:

- un programme a été remis à vos enfants, il se trouve dans la première page de leur classeur. Feuilletez-le et notez la partie "Les parents au renfort"
- pour la prochaine fois, vous devez les faire réviser la carte de la francophonie et veillez à ce qu'ils décorent la première page de leur classeur
- avant la prochaine fois, les enfants doivent vous interroger sur la "francophonie". Je leur ai remis un questionnaire avec les réponses afin qu'ils vous interrogent. Cet exercice a pour but d'encourager vos enfants à s'adresser à vous en francais

À samedi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire