dimanche 30 septembre 2012

Samedi 27 septembre 2012


Chers parents et élèves

Le vent du changement a soufflé sur l'École du Coin... nouveaux élèves, anciens élèves, nouveaux groupes, nouvelle enseignante...
Notre groupe des Alligators est maintenant composé de 6 membres, seulement 4 étaient présents en ce samedi 27.

Nous avons commencé par la révision du verbe "être" au présent et des expressions avec le verbe "être".

Puis nous avons commencé notre lecon d'histoire du jour. Après la découverte des gaulois il y a deux semaines, nous nous sommes aujourd'hui concentrés sur Clovis (le roi des Francs) et Charlemagne (le roi qui a inventé l'école). En parlant du royaume des Francs, nous avons aussi révisé les points cardinaux (le nord, le sud, l'ouest et l'est).

CLOVIS

Clovis est considéré comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; premier roi de ce que devint la France, premier roi chrétien du royaume des Francs. Marié à Clotilde avec qui il aura 4 enfants. 

CHARLEMAGNE

Souhaitant mettre l’enseignement à la portée de tous, il fut décidé que chaque cathédrale, chaque monastère, aurait une double école : l’une intérieure, l’autre extérieure. Ainsi, la première était réservée aux clercs et aux moines, alors que la seconde était ouverte gratuitement à tout venant (on y enseignait la foi, les prières, les psaumes, le chant, la grammaire, la lecture et l’écriture.).
Par ailleurs, Charlemagne ouvrit l'école palatine, au sein même de son palais. Cette école était en principe réservée aux enfants de seigneurs, mais le roi se plaisait à y introduire des enfants d’humble condition.


Nous avons aussi chanté la chanson de France Galle "Sacré Charlemagne". (J'ai donné une copie des paroles aux enfants).

À retenir pour les élèves:

- le verbe "être" et les expressions avec "être"
- Clovis et Charlemagne
- la chanson "Sacré Charlemagne"
- les points cardinaux en francais

Informations pour les parents:

- discutez des rois Clovis et Charlemagne avec vos enfants, demandez leur de vous raconter ce qu'ils ont retenu de la lecon
- chantez avec eux la chanson de France Galle que je suis sûre vous connaissez :)

À samedi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire