dimanche 30 septembre 2012

Samedi 27 septembre 2012


Chers parents et élèves

Le vent du changement a soufflé sur l'École du Coin... nouveaux élèves, anciens élèves, nouveaux groupes, nouvelle enseignante...
Notre groupe des Alligators est maintenant composé de 6 membres, seulement 4 étaient présents en ce samedi 27.

Nous avons commencé par la révision du verbe "être" au présent et des expressions avec le verbe "être".

Puis nous avons commencé notre lecon d'histoire du jour. Après la découverte des gaulois il y a deux semaines, nous nous sommes aujourd'hui concentrés sur Clovis (le roi des Francs) et Charlemagne (le roi qui a inventé l'école). En parlant du royaume des Francs, nous avons aussi révisé les points cardinaux (le nord, le sud, l'ouest et l'est).

CLOVIS

Clovis est considéré comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; premier roi de ce que devint la France, premier roi chrétien du royaume des Francs. Marié à Clotilde avec qui il aura 4 enfants. 

CHARLEMAGNE

Souhaitant mettre l’enseignement à la portée de tous, il fut décidé que chaque cathédrale, chaque monastère, aurait une double école : l’une intérieure, l’autre extérieure. Ainsi, la première était réservée aux clercs et aux moines, alors que la seconde était ouverte gratuitement à tout venant (on y enseignait la foi, les prières, les psaumes, le chant, la grammaire, la lecture et l’écriture.).
Par ailleurs, Charlemagne ouvrit l'école palatine, au sein même de son palais. Cette école était en principe réservée aux enfants de seigneurs, mais le roi se plaisait à y introduire des enfants d’humble condition.


Nous avons aussi chanté la chanson de France Galle "Sacré Charlemagne". (J'ai donné une copie des paroles aux enfants).

À retenir pour les élèves:

- le verbe "être" et les expressions avec "être"
- Clovis et Charlemagne
- la chanson "Sacré Charlemagne"
- les points cardinaux en francais

Informations pour les parents:

- discutez des rois Clovis et Charlemagne avec vos enfants, demandez leur de vous raconter ce qu'ils ont retenu de la lecon
- chantez avec eux la chanson de France Galle que je suis sûre vous connaissez :)

À samedi prochain !

samedi 22 septembre 2012

Samedi 22 septembre 2012


Chers parents et élèves


Troisième semaine et les élèves étaient encore une fois au rendez-vous!
Tout d'abord, les élèves m'ont démontré qu'ils avaient retenu les points importants de la précédente lecon:
- le verbe "avoir" au présent
- les expressions avec le verbe "avoir"

Nous avons tout d'abord échangé autour du verbe "avoir" en donnant de nombreux exemples tels que "j'ai faim, j'ai froid, j'ai chaud, j'ai peur, j'ai des invités. etc...".

Ensuite, nous avons étudié la conjugaison du verbe "être" au présent ainsi que l'expression "Être ou ne pas être". Pour la prochaine fois, les élèves doivent constituter une liste d'expressions avec le verbe "être".


Puis nous nous sommes tous concentrés sur la carte de France et avons marqué en bleu les fleuves et en vert ou marron les montagnes (5 fleuves et 4 massifs). Au fil de l'eau, nous avons échangé des expériences dans les Alpes, le Jura, au bord de la Seine, etc... chaque enfant nous a parlé de son expérience.


Puis nous avons terminé par une vidéo et une discussion sur l'utilisation des fleuves et des cours d'eau en France (introduction de la notion de pollution des eaux et d'irrigation).

À retenir pour les élèves:

- le verbe "être"
- le nom des fleuves et montagnes de France

Informations pour les parents:

- aidez vos enfants à constituter une liste d'expressions avec le verbe "être"
- posez leur des questions sur les fleuves et montagnes de France

À samedi prochain !

dimanche 16 septembre 2012

Samedi 15 septembre 2012


Chers parents et élèves


Notre deuxième cours ensemble s'est déroulé dans une salle différente de la première fois, tandis que les élèves commencent à se connaître et échanger davantage!

Tout d'abord, les élèves m'ont démontré qu'ils avaient retenu les points importants de la précédente lecon:
- se présenter en francais
- montrer sur la carte l'endroit d'où ils sont orignaires
- citer des pays francophones à travers le monde 

Puis, dans un esprit de démocratie, nous avons décidé d'un nom pour le groupe. Le vote a tranché: nous serons donc le groupe des "ALLIGATORS".


En second temps, nous avons passé quelques minutes à discuter et recopier la conjugaison du verbe "avoir" au présent. Le verbe avoir, aussi utilisé comme un auxiliaire pour de nombreux temps de la langue francaise, est très important à retenir. La conjugaison du verbe est à retenir pour la prochaine fois.  


Enfin, nous avons découvert nos amis les gaulois! Premiers francais, du temps où la France s'appellait la Gaule. Nous avons intéragi avec le site suivant (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/au-temps-des-Gaulois/archeologie-vestiges-gaulois.php) et avons discuté de leur mode de vie et d'habitation. Nous avons aussi visionné un clip "Astérix et Obélix au service de sa majesté". J'ai encouragé les élèves à regarder les films d'Astérix et Obélix, qui malgré la légende de la potion magique, retracent plutôt bien la vie telle qu'elle était en Gaule il y a bien longtemps...

À retenir pour les élèves:

- la conjugaison du verbe avoir
- la lecon sur les gaulois (premiers francais), leur mode de vie et d'habitation

Informations pour les parents:

- aidez votre enfant à constituer une liste d'expressions avec le verbe avoir (ex: avoir le vertige, avoir le coeur lourd)
- si vous en avez la possibilité, achetez/téléchargez/ louez un des films d'Astérix et Obélix et regardez le en famille

À samedi prochain !

dimanche 9 septembre 2012

Samedi 8 septembre 2012

Chers parents et élèves


Je m'appelle Isabelle Francou et je suis le professeur de francais de vos enfants le samedi.


Présentation:

Je suis arrivée en Suède il y a un an de ca. J'ai grandi en Corse et j'ai effectué mes études universitaires à Poitiers. Après avoir obtenu ma licence en lettres et langues (spécialité anglais) et un master en science politiques (spécialité politique environnementale américaine), j'ai commencé à enseigner en Suède. Je suis actuellement professeur de francais et d'anglais dans une "grundskola" à Uppsala, où je réside. Enfin, j'enseigne le francais au sein de l'École du Coin tous les samedis. Je suis ravie à l'idée de communiquer à vos enfants la passion de la langue et de la culture francaise.


Notre premier cours ensemble s'est déroulé dans la bonne humeur et l'envie d'échanger en francais!

Les élèves se sont présentés, ont partagé la région, ou le pays, d'où leur famille francophone est originaire. Les élèves se sont prêtés à un jeu de marquage à l'aide d'un post-it et de la carte de France. Puis, une discussion sur la francophonie, accompagné d'un clip musical ( http://www.youtube.com/watch?v=c1vuo1TgqkY) a suivi. À l'aide d'une carte du monde francophone, nous avons pris conscience de l'importance de la langue francaise dans le monde.


Enfin, j'ai distribué du matériel aux élèves (un classeur avec des feuilles plastifiées et des photocopies) et nous avons discuté un nom de groupe (sans arriver à un consencus) et nous avons pris une photo de classe.

À retenir pour les élèves:

- la région de France, ou du monde, d'où leur famille francophone est originaire
- la carte de la francophonie
- trouvez un nom de groupe qui commence par "A"

Informations pour les parents:

- un programme a été remis à vos enfants, il se trouve dans la première page de leur classeur. Feuilletez-le et notez la partie "Les parents au renfort"
- pour la prochaine fois, vous devez les faire réviser la carte de la francophonie et veillez à ce qu'ils décorent la première page de leur classeur
- avant la prochaine fois, les enfants doivent vous interroger sur la "francophonie". Je leur ai remis un questionnaire avec les réponses afin qu'ils vous interrogent. Cet exercice a pour but d'encourager vos enfants à s'adresser à vous en francais

À samedi prochain !